-
Pas un rond à Saint-Bruno pour avoir accès à Internet haute vitesse
Posté le 15 décembre 2010 Pas de commentairesGuillaume Poulin-Goyer
Le Journal de Saint-Bruno – 28 mai 2010SAINT-BRUNO – Les Montarvillois qui aimeraient avoir accès à Internet haute vitesse, mais qui ne veulent pas payer pour peuvent le faire en accédant au réseau sans fil de la bibliothèque de Saint-Bruno.
Depuis octobre 2008, la Ville offre ce service par l’entremise de l’organisme sans but lucratif ZAP Montérégie, connu anciennement sous le nom «Montérégie sans fil». Plus de 500 personnes sont inscrites au réseau de la bibliothèque. Chaque mois, de 30 à 50 personnes effectuent de 200 à 250 connexions. La clientèle est principalement composée d’étudiants et de travailleurs autonomes.
«Même si on a eu des petites difficultés au début, on peut dire que c’est un succès», affirme la porte-parole de la Ville de Saint-Bruno, Josée Alix.
Le fondateur de ZAP Montérégie, Raymond Quintal, explique que l’objectif de ce service né il y a trois ans est de démocratiser l’accès à Internet. «Le service est là pour que les étudiants puissent avoir accès à Internet avec leur ordinateur portable ou leur Ipod, même s’ils n’y ont pas accès chez eux. Les aînés peuvent sortir de chez eux et combattre la solitude», explique-t-il.
Ce service offre l’avantage d’obliger les internautes à s’enregistrer avant de naviguer. Ainsi, il est plus facile d’identifier le criminel qui souhaiterait utiliser ce réseau pour commettre du piratage, comme une attaque contre un serveur.
L’organisme, qui fonctionne principalement grâce à des bénévoles, ne se dit pas en concurrence avec les différents services d’Internet sans fil offerts sur le marché. Puisque son organisme n’offre pas de connexions privées, M. Quintal note que les usagers développent ainsi le goût d’intégrer le Web à leur vie. Ils deviennent ainsi des clients potentiels pour ces diffuseurs.
M. Quintal mentionne que son organisme est même prêt à offrir Internet sans fil dans des parcs, à l’instar de Brossard.
«Ça va attirer plus de jeunes dans les parcs, qui vont pouvoir téléphoner avec Skype avec leur Ipod touch ou leur Iphone. Étant donné qu’il va y avoir plus de gens qui vont circuler dans le parc, ça va être plus sécuritaire pour tout le monde», estime-t-il. Les gens n’auront également plus de raison d’utiliser frauduleusement des réseaux sans fil privés non sécurisés.
Selon Mme Alix, la Ville n’entend pas élargir son offre de réseau Internet sans fil aux parcs.