-
L’Antidote s’est débranché!
Posté le 27 juillet 2009 Pas de commentairesDELSON – La maison des jeunes de Candiac a tiré sur la plug. Elle peut désormais compter sur un accès Internet sans fil gratuit plutôt que par câble régulier grâce à l’OSBL Montérégie Sans Fil. Tout un privilège lorsqu’on sait que peu d’espaces publics profitent d’une tel service dans le Roussillon.
S’il existe environ 180 endroits à Sherbrooke où il est possible de se connecter par ondes et sans frais, 175 à Montréal et tout autant à Québec, les chiffres en Montérégie laissent pantois : 27 seulement.
Le fondateur de Montérégie Sans Fil (MSF), Raymond Quintal, est catégorique.
« Les régions ont besoin de rattrapage, débute-t-il. Aussitôt qu’on sort des grands centres, ce n’est pas facile. Il faut aller à la bibliothèque la plupart du temps. Faudrait que ça change. On veut renverser la vapeur et démocratiser l’accès à Internet. »
Gratuit, vraiment? Presque. L’organisme sans but lucratif qu’il coordonne a demandé 100 $ en frais d’équipement à la maison des jeunes, soit moins que le coût d’achat du matériel, et se contente pour un paiement de service annuel de 50 $. Une somme symbolique lorsqu’on considère que les techniciens sont tous bénévoles et se déplacent parfois à leurs frais. Présentement, l’aide du gouvernement est indispensable à la distribution du Web par ondes.
La toile pour tous
L’Antidote est la seule maison des jeunes à offrir Internet sans connexion câblée. Ceci n’a pas sa raison d’être pour le fondateur de l’OSBL.
« Les services gouvernementaux au complet sont en ligne : chômage, pension de vieillesse, etc. Même les travaux scolaires du primaire nécessitent une connexion à Internet », poursuit le fondateur.
Pour lui, les forfaits oscillant entre 40 et 60 $ par mois ne peuvent trouver preneurs chez les plus pauvres. Raison pour laquelle la société a l’obligation de pallier cette situation.
Le Reflet – 24 juillet 2009